Débuter avec Jeedom
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure mais vous ne savez pas par quoi commencer ou comment débuter avec Jeedom ?
De nombreux tutos sont disponibles, mais dans quel ordre les suivre et les consulter ?
Voici une succession d’articles à suivre pour bien débuter.
Sommaire
Installer Jeedom sur le support de votre choix
Raspberry PI
NUC avec Proxmox 6
Jeedom Atlas
Sécuriser Jeedom avec les sauvegardes
C’est vraiment la première chose à laquelle il faut penser lorsqu’il s’agit de protéger un système et avoir un plan B en cas de mauvaise manipulation ou dysfonctionnement du système/matériel. Voici donc comment faire ses sauvegardes et comment en restaurer une si nécessaire.
Accéder à Jeedom depuis l’extérieur et de manière sécurisée
Découvrez le potentiel de votre installation domitique et apprenez à piloter vos équipements depuis n’importe quel endroit, n’importe quand, et de manière sécurisée. Vous pourrez ainsi gérer par exemple : votre alarme, vos volets, ou encore vos radiateurs en sortant du travail.
(Optionnel) Installer le premier plugin
Votre Jeedom est la base de tout dans votre domotique et les plugins apporteront de nombreuses nouvelles possibilités. Voici comment les installer.
(Optionnel) Ecouter Jeedom
Votre Jeedom aura pour objectif de fonctionner 24h sur 24h et d’exécuter vos taches, qui seront peut-être mal programmées au début. Il est donc important de comprendre comment Jeedom vous communique ses problèmes.
Par ailleurs, n’oubliez pas que Jeedom repose sur une communauté qui échange au travers d’un forum et qui pourra vous aider en cas de besoin.
Trouver des solutions à vos besoins
Maintenant que Jeedom est prêt à être utilisé, vous allez pouvoir vous en servir pour répondre à plusieurs de vos besoins :
Installer votre alarme
Vous pouvez installer votre alarme avec des capteurs d’ouverture de portes/fenêtres, de mouvement, de vibration, et des sirènes conçus pour un usage intérieur ou extérieur.
Surveiller vos équipements réseaux
Vous pourrez ainsi être alerté en cas de panne.
Pilotez vos équipements ZigBee
Vous pouvez piloter vos équipements ZigBeetels que des sondes de température et humidité, des capteurs d’ouverture de portes et fenêtres avec la PiZigate ou la Conbee II.
Pilotez vos équipements Z-Wave
Pilotez vos équipements Z-Wave tels que des prises connectées ou un détecteur de fumée grâce à la Z-Stick GEN5 ou la Everspring SA413.
Pilotez vos équipements à distance
Il n’est pas nécessaire de passer par votre navigateur pour pilotez vos équipements et l’application Jeedom n’est pas toujours la solution idéale (pour des raisons de compatibilité ou pour un usage familial par exemple). Voici donc les alternatives que je vous propose :
Messenger
Telegram
Créez un design de votre installation Jeedom
Cette partie vous permettra de joindre l’utile à l’agréable en pilotant vos équipements depuis votre joli design.
- Afficher un plan 2D de votre intérieur pour observer et piloter vos équipements depuis une tablette murale.